Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes élucubrations

Textes humoristiques, rébus, poèmes, mots croisés, etc.

Paul Busse

Né à Valence le 25 Août 1928, Paul Busse, fit ses études d'urbaniste à Lyon, où il étudia la circulation des autobus et tramways de la ville (le réseau lyonnais de tram était encore opérationnel).

De retour à Valence, il proposa, dès 1946, un plan d'aménagement des boulevards du centre-ville, réunissant l'ensemble des transports en commun de la ville et de ses environs.

Bien qu'assisté de ses collègues Paul Emplois et Paul Briffaut, il ne parvint pas à convaincre la municipalité d'alors, qui préféra y maintenir une promenade arborée.

Sans doute visionnaire, il a vraisemblablement proposé bien trop tôt un projet qui ne devait voir le jour que bien plus tard!

Reconnaissante malgré tout, la mairie a néanmoins donné son nom à ce qui est devenu le "Pôle Bus", l'employé municipal ignorant l'orthographe exacte de son prénom et de son nom.

C'est pour cette raison que l'ensemble de la population valentinoise a, depuis bien longtemps, oublié qu'elle devait à ce génial urbaniste la réunion en un seul point central (et proche de la gare SNCF) des transports en commun locaux.

Peut-être eût-il préféré le déploiement de lignes de tramway, moins polluants et plus silencieux…

Que penserait-il toutefois aujourd'hui en voyant circuler des autobus électriques ou roulant au gaz naturel, ce qui rejoint ses préoccupations d'alors?

On perd sa trace dans les années 2000, et nul ne sait ce qu'est devenu Paul Busse: peut-être a-t-il quitté le département de la Drôme, pour visiter les vestiges de la ligne de tramway (à vapeur) qui desservait autrefois, depuis Valence, quelques villages de l'Ardèche?

Retraité paisible, il s'est certainement éteint dans la campagne dauphinoise, regardant passer les TGV Paris-Méditerranée, et évitant de circuler sur l'autoroute "du soleil".

Il n'est jamais très bon d'avoir raison trop tôt!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article