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Mes élucubrations

Textes humoristiques, rébus, poèmes, mots croisés, etc.

Fédor Alexandrovich Dynamovich

Né à Saint-Pétersbourg le 13 Janvier 1828, Fédor Alexandrovich Dynamovich poursuivit des études d’ingénieur au sein de la prestigieuse université impériale de la grande Russie.

 

Passionné par les découvertes récentes en matière d’électricité, il s’employa, toute sa vie durant, à chercher à percer les mystères de ce que l’on appelait pas encore une fée.

 

Se passionnant dès son plus jeune âge pour les travaux du comte Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta, qui avait inventé un procédé de production d’électricité sous la forme d’un empilage d’électrodes baignant dans un électrolyte.

 

Mais le caractère statique de cet instrument ne satisfaisait pas Fédor Alexandrovich Dynamovich, qui cherchait à développer un moyen de production électrique aisément transportable.

 

En France, dès la Restauration, la bourgeoisie aimait à s’amuser en poussant avec les pieds l’ancêtre de nos bicyclettes modernes, le vélocipède.

 

Cependant, si ce nouveau moyen de déplacement, encore très rudimentaire, procurait une grande joie au enfants comme aux adultes, il ne pouvait être utilisé que le jour, le manque d’éclairage le rendant très dangereux dès la nuit tombée.

 

L’ampoule électrique n’ayant pas encore été inventée, on ne savait que faire de cette nouvelle forme d’énergie.

 

En outre, la pile de Volta était peu étanche, et la transporter sur un véhicule dont la stabilité n’était certes pas la qualité première posait un nouveau problème de sécurité.

 

Fédor Alexandrovich Dynamovich s’intéressa donc aux travaux de Thomas Edison, qui venait d’inventer l’ampoule à incandescence, autant qu’à l’évolution du vélocipède, qui, dès la fin du 19ème siècle, commençait à ressembler aux vélos d’aujourd’hui, avec sa transmission par chaîne du pédalier vers la roue arrière.

 

Un problème, toutefois, subsistait : l’utilisation nocturne de ce moyen de transport.

 

Déjà avancé en âge, Fédor Alexandrovich Dynamovich s’employa à développer un dispositif permettant de produire de l’électricité à partir d’un mouvement rotatif.

 

Entraîné par la roue arrière de la bicyclette, et relié à une ampoule jaune à l’avant et rouge à l’arrière, ce dispositif, au moins lorsque la bicyclette était en mouvement, permettait d’éclairer la route, même faiblement.

 

Fédor Alexandrovich Dynamovich donna son propre nom à son invention, la dynamovitch.

 

Comme c’est fréquemment le cas, le nom fut "raccourci", et devint la "dynamo" que nous connaissons aujourd'hui.

 

Comme la plupart des inventeurs, Fédor Alexandrovich Dynamovich mourut en 1903, sans que personne ne lui ait reconnu la paternité de l'invention de la "dynamo".

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